Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
quelques recherches scientifiques
7 décembre 2012

plantes carnivors

                                                     LES PLANTES

 

Cultiver des plantes carnivores ?

Culture d'une plante insectivore ou carnivoreCultiver des plantes aussi étonnantes que des plantes carnivores ? C'est une expérience fort tentante mais malheureusement les premiers essais sont souvent peu concluants... Heureusement ces déconvenues ne sont généralement pas dues à un manque de soin mais simplement à un manque d'information sur les particularités de ces végétaux.

En effet une plante carnivore n'est pas à proprement parler une plante difficile à cultiver, elle aura simplement des besoins très différents de ceux auxquels nous sommes habitués, besoins spécifiques qu'il suffit de connaître...

Il y a donc ici beaucoup d'informations pratiques essentielles (l'eaules pots, les descriptions et les caractéristiques majeures de chaque espèce...) que l'on a souvent bien du mal à trouver, ainsi que quelques pistes pour vous aider à dénicher, choisir, cultiver et conserver au mieux vos plantes carnivores !

 

Pourquoi certaines plantes sont-elles carnivores ?

En plus d’eau et de lumière, les plantes ont un besoin vital de substances nutritives (sels minéraux). En règle générale, elles trouvent l’essentiel de ces substances dans le sol, substances qu’elles vont puiser par l’intermédiaire de leurs racines.
Or, les plantes carnivores vivent dans des milieux très pauvres tels que des marais, des tourbières, des parois rocheuses… qui ne renferment pas suffisamment d'éléments nutritifs. Elles doivent donc trouver un autre moyen d'acquérir ces substances tant nécessaires à leur croissance. Ce texte provient du site InfosCarnivores.com 
Ces plantes se sont donc ingénieusement adaptées et sont devenues carnivores: leur capacité à attirer, piéger puis assimiler des proies leur permet ainsi de combler le déficit d’éléments nutritifs du milieu dans lequel elles vivent.

Carnivores ou Insectivores ?

Bien que la grande majorité des proies capturées soit des insectes, il est trop restrictif de parler de "Plantes Insectivores". En effet bon nombre d'entre elles, notamment celles qui croissent en milieu aquatique ou semi-aquatique, capturent d'autres organismes: invertébrés, vers, protozoaires... Et pour les plantes de taille plus imposante, il arrive parfois que l'on retrouve dans leurs pièges des grenouilles, des petits lézards et très exceptionnellement des petits mammifères (souris). Ce texte provient du site InfosCarnivores.com
Pour ces raisons, on admet plus généralement le terme de Plante Carnivore qui a l'avantage d'englober toutes les plantes qui attirent, capturent et assimilent des proies, quelle que soit la nature de celles-ci.

 

 

 

Les plantes carnivores se distinguent du reste du règne végétal par leur capacité à attirer, capturer et digérer leurs proies. Une plante capable uniquement de capture, éventuellement de dégradation, mais incapable d'assimiler sa proie, est qualifiée de protocarnivore.

 

Si un grand nombre d’espèces de plantes carnivores se situent dans des régions tropicales, on peut néanmoins trouver des spécimens sous presque toutes les latitudes. Ces plantes poussent la plupart du temps dans des sols pauvres en azote et en phosphore, comme dans les tourbières. La carnivorie est une adaptation à des environnements pauvres et qui leur confère un avantage écologique leur permettant de les coloniser. L'apparition et la spécialisation de la carnivorie est un exemple riche en écologie évolutive, au même titre, sinon plus, que l'apparition progressive de l’œil (voir Richard DawkinsStephen Jay Gould).

 

La qualification de « plantes insectivores » ou « plantes entomophages » n'est pas toujours valable : si elle précise le régime alimentaire majoritaire d'un grand nombre de plantes carnivores, certaines ne se nourrissent pas du tout d'insectes (c'est le cas notamment desUtriculaires, qui ciblent des protozoaires). De plus, il est toujours possible que des arachnides, des mollusques (petites limaces), voire des vertébrés soient victimes de pièges réputés « insectivores ».

 

Les pièges sont, dans la plupart des cas, des feuilles modifiées. La diversité morphologique et fonctionnelle de ces pièges est remarquable. L’outre de capture des Utriculaires, l’urne des Népenthès, les mâchoires des Dionées, les poils gluants des Rossolis, etc. sont des adaptations indépendantes à la fonction carnivore.

 

La nutrition carbonée et la production de sucres se font par la voie classique de la photosynthèse, comme chez la plupart des végétaux dit supérieurs. Les plantes carnivores fixent ainsi le dioxyde de carbone de l’air, en présence de lumière, et absorbent l’eau et sels minéraux par leurs racines. Les proies qu’elles capturent ne sont, bien souvent, que des sources complémentaires d’azote et de phosphore.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
quelques recherches scientifiques
Publicité
Archives
Publicité